Conseil d’administration

Le mot du président

Olivier Sichel

Olivier Sichel

« Les membres du Conseil d’administration de la Digital New Deal Foundation sont tous membres fondateurs. Ils sont issus d’horizons divers tout en étant en prise directe avec la transformation digitale des entreprises et des organisations. Forts de leur intérêt commun pour les questions numériques, ils ont décidé d’approfondir leurs débats en formalisant un cadre de production et de publication au sein duquel la complémentarité de leurs expérience pourra être mise au service du débat public et politique. Ils s’impliquent personnellement dans la vie de la Digital New Deal Foundation. »

Les membres du conseil d’administration


Laurent Alexandre
Laurent Alexandre

Laurent Alexandre
Sébastien Bazin

Laurent Alexandre
Michel Combes

Laurent Alexandre
Nicolas Dufourcq

Laurent Alexandre
   Alain Minc

Laurent Alexandre
   Yves Poilane

Laurent Alexandre
  Judith Rochfeld

Laurent Alexandre
Robert Zarader

Le délégué général de la fondation


the_digital_new_deal-org-arno-pons Arno Pons

Présentation des membres

Laurent-Alexandre Laurent Alexandre

Laurent Alexandre, né le 10 juin 1960, est chirurgien-urologue de formation, diplômé de l’IEP de Paris, d’HEC et de l’ENA.

Entrepreneur récurrent, il est à l’origine du site de santé grand public Doctissimo, créé en 1999, et il a fondé en 2004 DNAVision, une société développant des services de pointe à partir des recherches les plus récente sur le génome et les technologies de séquençage.

Passionné par les bouleversements pour l’humanité que les nouvelles technologies portent en elles, Laurent Alexandre est un interlocuteur de référence dans le domaine du transhumanisme.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème, et notamment : Google démocratie, Adrian Humain 2.0 et L’Homme qui en savait trop, avec David Angevin (2011, 2013 et 2015), La Mort de la mort : comment la technomédecine va bouleverser l’humanité (2011) et La Défaite du cancer (2014).

Sébastien-Bazin Sébastien Bazin

Âgé de 53 ans, Sébastien Bazin est diplômé d’une maîtrise de gestion de la Sorbonne et a débuté sa carrière dans la finance en 1985 aux Etats-Unis.

Il rejoint la société d’investissement privée Colony Capital en 1997 pour installer et développer son antenne européenne. Durant ses 15 années chez Colony Capital, Sébastien Bazin a piloté et participé à de nombreux investissements dans le domaine de l’hôtellerie dont l’acquisition des chaînes d’hôtellerie de luxe Fairmont et Raffles, l’acquisition et la gestion de parcs d’actifs hôteliers auprès de La Générale des Eaux, du Club Méditerranée, la prise de participation dans le Groupe Lucien Barrière et l’investissement dans AccorHotels.

Administrateur du Groupe depuis 2005, Sébastien Bazin devient Président directeur-général de AccorHotels en août 2013.

Administrateur du Théâtre du Châtelet depuis 2013, Sébastien Bazin est nommé Président du conseil d’administration du théâtre le 26 mars 2015. Il est également Vice-Président du Conseil de Surveillance de la Fondation Gustave Roussy, une fondation reconnue d’utilité publique dédiée à la recherche sur le cancer.

Michel-Combes Michel Combes

Michel Combes, 53 ans, est le directeur général de Numéricable-SFR depuis le 1er septembre 2015, après plus de vingt ans d’expérience dans les télécommunications et fort d’une solide culture internationale.

Directeur Général d’Alcatel-Lucent depuis janvier 2013, il a organisé la fusion avec Nokia en début d’année 2015. Après quatre années passées chez l’opérateur international de téléphonie mobile Vodafone où il exerçait depuis 2008 les fonctions de Président de la région Europe. Dans ces fonctions, Michel Combes a piloté le la reconquête du groupe en Europe et a accéléré l’intégration de l’ensemble des pays en mutualisant les back-offices, en verticalisant l’informatique et les réseaux, tout en préservant les dynamiques commerciales locales.

La carrière de Michel Combes a débuté aux Etats-Unis en 1985 à la Direction des Réseaux Extérieurs de France Télécom, puis à la Direction des Affaires Industrielles et Internationales. Après un parcours en cabinet ministériel de 1991 à 1995, il a rejoint TéléDiffusion de France (TDF) comme Directeur général adjoint, fonction qu’il cumule de 1996 à fin 1999 avec celle de Président-Directeur Général de GlobeCast.

En décembre 1999, Michel Combes a rejoint Nouvelles Frontières comme Vice-Président exécutif du Groupe avant de devenir Directeur général d’Assystem, société spécialisée dans le domaine de l’ingénierie industrielle.

En janvier 2003, Michel Combes intègre le Groupe France Télécom en tant que Directeur Exécutif en charge des Equilibres Financiers et Création de Valeurs NExT et membre du Comité stratégique du Groupe France Télécom.

Au printemps 2006, il a été nommé directeur général de TDF.

Né à Boulogne-Billancourt, Michel Combes est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.

Michel Combes est administrateur de MTS et HDL Development.

Nicolas-Dufourcq Nicolas Dufourcq

Né en juillet 1963, à Paris, diplômé d’HEC et de l’ENA, Nicolas Dufourcq a débuté sa carrière au Ministère des Finances et de l’Economie avant de rejoindre le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales en 1992.

En 1994, il rejoint France Telecom, où il crée la division Multimedia, avant de présider Wanadoo, filiale de France Telecom pour l’Internet et les Pages Jaunes.

Il rentre dans le Groupe Capgemini en 2003, où il dirige dans un premier temps la région de l’Europe Centrale & l’Europe du Sud, menant avec succès son plan de redressement. En septembre 2004, il est nommé Directeur Financier du Groupe et membre du Comité Exécutif. En 2005, il devient Directeur Général Adjoint chargé des finances, de la gestion des risques, de l’IT, du delivery et des achats, et depuis 2007, du suivi de grands comptes du Groupe.

Le 7 février 2013, il est nommé Directeur Général de la BPI (Banque Publique d’Investissement) par le gouvernement de Mr. François Hollande, désormais appelée Bpifrance.

Alain-Minc Alain Minc

Alain Minc est né à Paris le 15 avril 1949.

Mr Minc est Ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris, major de la promotion Léon Blum à l’ENA, Inspecteur des Finances (1975).

Il rejoint la Compagnie de Saint-Gobain in 1979 comme Directeur Financier.

En 1986, Mr Minc devient Vice Président de CIR International (Compagnie Industriali Riunite International) et Directeur Général de Cerus (Compagnies Européennes Réunies) sociétés qui regroupent les actifs non italiens du groupe De Benedetti.

En 1991, Alain Minc crée sa propre société de conseil AM Conseil.

Il a été administrateur de nombreuses sociétés. Il fut également Président du Conseil de Surveillance du journal Le Monde, quotidien leader du marché français (du 19/12/94 au 11/02/2008).

Depuis le 1er janvier 2012, il préside le Conseil d’administration de SANEF.

Il est par ailleurs administrateur et membre du comité d’audit de CAIXABANK ; administrateur et membre de la Commission exécutive du Groupe PRISA.

Il est Commandeur de la Légion d’Honneur, Commander of the British Empire et Grand-Croix du Mérite Civil (Espagne).

Alain Minc a écrit plus de 30 livres depuis 1978 parmi lesquels de nombreux best sellers.

Yves-Poilane Yves Poilane

Yves Poilane est directeur de Télécom ParisTech (anciennement École nationale supérieure des télécommunications) depuis 2007. De juillet 2012 à août 2013, il a également assuré la présidence de ParisTech.

Ingénieur général des mines, Yves Poilane est diplômé de l’École Polytechnique (X 79) et de Télécom ParisTech (ENST 84). Il exerce entre 1984 et 2007 de nombreuses fonctions opérationnelles, techniques et commerciales à France Télécom, avec un détour, de 1990 à 1994, comme directeur du développement et directeur adjoint de l’école d’ingénieur « Télécom Bretagne ».

En 2004, il devient directeur de la TV d’Orange, puis directeur territorial Île-de-France de France Télécom, poste qu’il quitte en août 2007 pour rejoindre Télécom ParisTech.

Yves Poilane est aujourd’hui très investi dans la promotion des métiers d’ingénieurs du numérique auprès des jeunes, notamment au travers de l’association Pasc@line qui réunit les entreprises du numérique et les établissements d’enseignement supérieur formant des ingénieurs du numérique : il a été président de l’association de 2008 à 2010, et de 2013 à 2014. Il en est actuellement Vice-Président.

Yves Poilane est par ailleurs administrateur de l’Université Paris Saclay. Il préside enfin le jury du concours commun Mines-Ponts (concours d’entrée à 9 grandes écoles d’ingénieur).

Judith-Rochfeld Judith Rochfeld

Judith Rochfeld est docteur en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et agrégée de droit privé et de sciences criminelles (Concours 1999). Elle a été professeure à l’Université du Maine, puis à l’Université Paris-Sud (Sceaux). Elle est, depuis 2007, professeure à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Judith Rochfeld a une forte expérience de la construction européenne du droit pour avoir dirigé un groupe de recherche en droit européen des contrats et avoir été l’un des membres français du « Groupe de recherches sur le droit communautaire existant », dit groupe « Acquis communautaire » (intégré au Réseau d’excellence du 6e plan cadre de recherche de l’Union européenne), de 2000 à 2009. En son sein, elle a participé à la rédaction des Principles of existing EC Contract Law (Acquis Principles) et à la rédaction du Projet de cadre commun de référence (sorte d’avant-projet de Code civil européen des contrats). Elle a co-fondé en 2009 le réseau d’experts en droit, Trans Europe Experts, destiné à favoriser l’implication des juristes français dans l’élaboration des textes de l’Union européenne (400 membres) ; elle en assure la co-présidence.

Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont le droit privé de façon générale (elle a rédigé un ouvrage sur « Les grandes notions du droit privé »), plus particulièrement le droit des contrats, interne et européen ; le droit du numérique ; le droit de la consommation. Elle travaille actuellement sur le renouvellement des figures de la propriété et sur les évolutions de l’identité, précisément sous l’influence de la « révolution numérique ». Ses publications sont nombreuses, en français et en anglais ; elle a ainsi écrit des ouvrages et articles, et a régulièrement tenu des chroniques de réflexion sur l’actualité législative, à la Revue trimestrielle de droit civil, de 2000 à 2010 ; de droit des obligations, à la Semaine juridique, de 2000 à 2005 ; de sources de droit des contrats, à la Revue des contrats, de 2004 à 2015. Son dernier essai, A qui profite le clic ?, écrit avec Valérie-Laure Benabou, est paru en 2015 et explore la question du partage de la valeur à l’ère numérique.

Judith Rochfeld dirige le Master 2 de « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique » de l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne et co-dirige l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS).

Olivier-Sichel Olivier Sichel

Après un début de carrière en 1994 à l’Inspection Générale des Finances, Olivier Sichel rejoint France Telecom en 1998 pour y occuper des responsabilités opérationnelles.

PDG d’Alapage.com, pionnier du commerce électronique en septembre 2000, il en fait un des leaders du secteur.

Il est nommé PDG de Wanadoo en 2002, le numéro 1 en France de l’accès internet. En avril 2004, Wanadoo a quadruplé sa rentabilité et pèse plus de 2 Mds d’euros. Il prend alors la responsabilité de la division « fixe et internet » du groupe France Telecom.

Sous son impulsion France Telecom passe de la 9ème à la 2ème place mondiale dans l’ADSL et opère au Royaume-Uni, en Espagne en Belgique et aux Pays-Bas. Il est à l’origine du lancement de la Livebox et de la VOIP.

En 2006, il rejoint Sofinnova Partners, leader du capital risque en France où il conduit de nombreux investissements dans des start ups numériques en France et à l’étranger comme OpenERP, Solutions30, Mydeco.

Il a introduit en bourse Inside Secure en janvier 2012, leader des technologies NFC.

Il prend la direction de LeGuide Group le 16 juillet 2012. LeGuide.com est le numéro 1 en Europe des guides de shopping et opère dans 14 pays européens et dans 9 langues.

Olivier Sichel est diplômé de l’ESSEC et ancien élève de l’ENA.

Robert-Zarader Robert Zarader

Robert Zarader préside le pôle Corporate d’Equancy depuis 2008. Il est docteur en économie, expert de la stratégie de communication corporate, des affaires publiques et des problématiques d’accompagnement du changement.

Après des premiers postes d’enseignant-chercheur universitaire, Robert Zarader se spécialise dans le secteur des hautes technologies et télécommunications, d’abord au ministère de la recherche et au sein du Centre de Recherche en Economie Industrielle puis au sein de GP Banque, où il crée un fonds méditerranéen d’investissement, et enfin à la Sari, pôle immobilier de la Générale des Eaux. Il commence ensuite une carrière de consultant en communication, en fondant EDRA Communication (1992).  Il  rejoint  BBDO  Corporate  (1997),  dont  il  devient Président en 2000, avant d’être nommé Vice-président de TBWA\Corporate en 2004, fonction qu’il a quitté en 2008 pour créer Equancy & Co.

Parallèlement, Robert Zarader poursuit sa réflexion sur l’économie : il publie régulièrement des articles dans des quotidiens nationaux (Les Echos, Le Monde…). Il co-écrit en 2008 le livre La bêtise économique, puis coordonne en 2012 un ouvrage collectif: L’Abécédaire de la réconciliation. Il est également membre de la mission Marque France conduite en 2013.

the_digital_new_deal-org-arno-pons Arno Pons

Arno Pons est depuis 2008 directeur général de l’agence digitale 5eme Gauche (Herezie Group), il était précédemment directeur général adjoint de Saatchi & Saatchi (Publicis Groupe). Il a fondé en 2013 le mouvement « Grenelle Numérique », et a dirigé pour la fondation le « Pacte Numérique ». Il est également enseignant à SciencesPo Paris.