Ce livre blanc, codirigé par la Mission Numérique des Grands Groupes et le think-tank Digital New Deal, préfacé par Cédric O, vient donner la parole à un ensemble de contributeurs, experts du cloud computing et penseurs du numérique de confiance.

L’objectif fixé était de faire émerger, à partir des échanges collectés lors des tables rondes et interviews, des solutions concrètes économiquement viables, qui permettent d’une part, de soutenir la compétitivité de nos entreprises développeuses de solutions cloud et d’autre part, de faire connaître ces solutions et d’en favoriser l’adoption par les grands groupes.

«La publication de ce livre blanc fait largement écho aux actions engagées par le Gouvernement en matière de Cloud et constitue un véritable outil pour les entreprises souhaitant s’engager dans un processus de transformation numérique. J’invite ainsi l’ensemble des entreprises à se saisir de ce rapport pour intensifier nos efforts en direction de la compétitivité de demain.» Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

TELECHARGER LIVRE BLANC CLOUD SOUVERAIN

  • Animateurs des GT et pilotes de la note : Laurence Houdeville (Mission Numérique des Grands Groupes) et Arno Pons (Digital New Deal)
  • Contributeurs : François Desnoyer (Safran Landing Systems Chief Digital & Data Officer), Monica Sciortino (IT manager – Architecture & API Natixis), Adrien Basdevant (Avocat, membre du Conseil National du Numérique CNNum), Adrien Lèbre – (Professeur IMT Atlantique), Frédéric Desprez (Director of the INRIA Grenoble-Rhône Alpes research centre INRIA), Olivier Senot (Digital Innovation Officer Docaposte GAIA-X founding member), Jérôme Martin (Partner Tec BearingPoint)

Afin d’éviter le piège décrit en introduction du mot “souverain”, nous avons décidé d’articuler nos propositions autour de la notion d’”autonomie stratégique”, permettant ainsi une approche plus constructive des enjeux.

Au gré de nos auditions, nous avons collectivement constaté qu’il ne pouvait y avoir d’autonomie stratégique sans : autonomie technologique, autonomie décisionnelle, et avant tout, sans autonomie éducative. Des propositions seront faites pour soutenir chaque forme d’autonomie.

En structurant notre réflexion sur les autonomies technologique, décisionnelle et pédagogique, nous avons voulu répondre directement à l’ambition de la Mission Numérique des Grands Groupes qui consiste faire accéder à notre économie un nouveau palier de transformation numérique.

Le Cloud est en effet au fondement de ces questions puisqu’il est le préalable à l’émergence d’un écosystème autour de la souveraineté des données, et le socle sur lequel nous pouvons développer une stratégie commune sur l’intelligence artificielle.

Voici nos propositions.

Autonomie technologique

  • Comprendre et contrôler l’intégralité de la chaîne
  • Favoriser l’essor et le soutien sur le long terme de l’open source
  • Renforcer les travaux de recherche sur le edge en vue de leur transfert à l’association GAIA-X
  • Coordonner les dimensions transverses (sécurité par exemple) et promouvoir un encadrement européen qui intègre l’ANSSI et l’ENISA
  • Intégrer les labels de « transparence » dans les AO
  • Faire évoluer les référentiels actuels afin d’inclure la prestation cloud dans les OIV – OSE
  • Renforcer la position des tiers de confiance

Autonomie décisionnelle

  • « tiers d’arbitrage » pour chaque espace de données sectoriel du cloud souverain
  • Identifier les actions de concurrence déloyale et notamment les « ventes liées »
  • Renforcer les critères environnementaux dans les appels d’offre
  • Conforter notre autonomie stratégique par un lobbying approprié

Autonomie pédagogique

  • Création d’un dispositif d’accompagnement spécifique pour les décideurs : décoder, décider?
  • TOIEC du Cloud

« Pas d’autonomie stratégique sans Cloud de confiance. L’enjeu est ni plus ni moins que la création des conditions d’un marché unique de la donnée, et d’une “européanisation” du numérique en imposant nos valeurs via nos propres standards.» Arno Pons, Digital New Deal.

« La volonté de créer un Cloud de confiance doit nécessairement s’accompagner d’une stratégie industrielle qui prend en compte les spécificités de chacune des couches du Cloud en matière d’acteurs, de réglementations et de solutions techniques ». Laurence Houdeville, Mission Numérique des Grands Groupes et BearingPoint.