LIVRES BLANCS : contraints par le modèle des grandes plateformes numériques, qui captent et enferment les données dans des écosystèmes logués, les acteurs du tourisme doivent trouver les moyens juridiques et organisationnels de collaborer plus largement sur le sujet des données pour faire face à ces modèles prédateurs.

Le modèle prédominant des plateformes d’intermédiation :

  • près de 40% des transactions globales, tous secteurs touristiques confondus, sont effectuées via des plateformes d’intermédiation
  • Booking représente près de 22% du chiffre d’affaires de l’hôtellerie en France et en Europe
  • commissions de l’ordre de 15% en moyenne sur les hôtels par Booking (jusqu’à 30%…)
  • hôteliers verrouillés sur ces plateformes via leurs stratégies agressives de référencement par mots clés
  • perte de la relation client avec les échanges par mail directement par ces OTA (ex : mail@booking)

L’ambition de ces livres blancs est d’éclairer sur ces enjeux et d’offrir une opportunité de reprendre la main pour les acteurs touristiques sur la concurrence de ces entremetteurs.
Notre conviction c’est que la donnée est soit partagée entre nous, soit centralisée par les plateformes…

TELECHARGER LIVRE BLANC 1 TOURISME : PARTAGE DE DONNEESTELECHARGER LIVRE BLANC 2 TOURISME : DONNÉES & HOSPITALITÉ

1er LIVRE BLANC : PARTAGE DE DONNEES : un enjeu majeur pour le secteur du tourisme

Dans le prolongement de la note « Partage des données personnelles : changer la donne par la gouvernance » signée par Olivier Dion et Matthias de Bièvre publiée un peu plus tôt par notre think-tank, nous publions en juin 2020 avec Bpifrance et Fabernovel un livre blanc sur le « Partage de données : un enjeu majeur pour le secteur du tourisme ».

Ce document reprend les conclusions issues des ateliers organisés avec les acteurs représentatifs du tourisme : SNCF, Accor, DGE, Apidae, OneCub et autres start-up, offices de tourisme, experts data,…

Replay du webinaire d’introduction aux travaux de groupes :

2ème LIVRE BLANC DONNÉES & HOSPITALITÉ : une opportunité de reprendre la main pour les acteurs touristiques

En mai 2021, nous publions avec Fabernovel le deuxième volet qui vient apporter des pistes de solutions pour les acteurs du tourisme afin de lutter contre l’asservissement des plateformes qui captent à leur profit l’ensemble des données voyageurs et désintermédient ainsi la relation client. Au final, c’est la notion- même d’hospitalité – pourtant au cœur de leur métier – qui semble échapper aux acteurs locaux et devient non plus une promesse, mais une commodité.

Ce livre blanc tente d’expliquer comment la filière touristique française peut reprendre la main sur l’hospitalité grâce à un meilleur usage des données.