Présidentielle : une fondation propose un pacte numérique aux candidats

capture-decran-2017-02-23-a-09-43-51

9 propositions pour amener le sujet du numérique sur le devant de la scène pendant la campagne présidentielle. C’est l’objectif de la Digital New Deal Foundation qui a envoyé son pacte numérique aux candidats.

« Au cours des mandats des derniers présidents il n’y a pas eu de prise en compte des enjeux du numérique. Plus le temps avance, plus cela devient problématique », constate Arno Pons, directeur général de l’agence spécialisée dans le numérique 5ème Gauche (Herezie Group) et directeur du Pacte numérique.

La fondation Digital New Deal entend bien donner au sujet la place qu’il mérite en profitant de la campagne présidentielle pour pousser les candidats à se saisir du sujet. Comme l’avait fait Nicolas Hulot, il y a 10 ans, avec le pacte écologique.

« Aujourd’hui le numérique reste un sujet secondaire, notamment à cause de la nature actuelle de la campagne », souligne Arno Pons. D’où l’idée de proposer ce pacte numérique déjà signé par 80 personnalités venant surtout du monde de l’entreprise. Parmi elles Sébastien Bazin, PDG d’Accor, Michel Combes, PDG de SFR, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, ou encore le PDG de la SNCF Guillaume Pépy.

Un pacte pas seulement économique

« Nous avons beaucoup de signataires qui sont chefs d’entreprises. Notre objectif est aussi d’aller vers des personnalités de la société civile mais c’est plus difficile à trouver », avoue le président du Pacte numérique.

Le Think tank travaille depuis sa création, il y a un an, à l’élaboration de ce pacte qui se veut « beaucoup plus politique et sociétal, pas seulement économique », souligne Arno Pons. Santé, éducation, liberté, données privées… Les sujets sont nombreux. « Nous sommes la moins pro-GAFA des fondations sur le numérique », se félicite le directeur de 5ème Gauche.

La fondation a envoyé ses propositions à tous les candidats mardi. Digital New Deal a déjà discuté avec les équipes de campagne. « Les candidats vont maintenant formuler une réponse. Nous avons choisi 9 engagements qui sont assez précis mais qui laissent en même temps une ouverture pour que chacun l’adapte à son programme », précise Arno Pons… suite sur http://www.linformaticien.com/actualites/id/43201/presidentielle-une-fondation-propose-un-pacte-numerique-aux-candidats.aspx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s